Emotions & libre arbitre

Emotions & libre arbitre avec O Les Pieds, prenez le temps de connaître et soutenir vos émotions face au Covid, au confinement…

En ces temps de pandémie, entre deux confinements, deux interdits, deux obligations… Comment gérer nos émotions et libre arbitre ?

Je suis tombée sur un témoignage que je vous partage tant il aurait pu être écrit par mes soins, par les vôtres…

Il est 1h du matin et je n’arrive pas à trouver le sommeil. 

C’est le cœur gros que j’écris cette nuit… Demain matin, je vais accompagner mon petit garçon de 7 ans à l’école, et il devra porter un masque… J’en suis malade !

Quand j’ai appris l’annonce, mon premier élan a été de le sortir de l’école en attendant que ça se calme. Je me suis mise en mode maman-bélier/ Verveine. En 2 coups de téléphone c’était réglé, j’avais trouvé la parfaite école par correspondance agréée Education Nationale et j’étais au clair sur les modalités administratives.

C’était sans compter un élément important : Mon fils qui a ENVIE de retourner à l’école ! Je dirais même que je ne l’ai jamais vu autant motivé pour une veille de rentrée… ça m’a mis dans un état profond de détresse. Un sentiment d’impuissance de ne pas pouvoir protéger mon enfant de la folie du monde…

J’ai pris des fleurs, j’ai couru à fond dans des champs en pente, en criant très fort, et quand le tourbillon émotionnel est redescendu, je me suis souvenue d’une expérience de vie :

Quand j’étais toute jeune psychanalyste, j’ai reçu une jeune femme qui n’allait vraiment pas bien. Au début, je me demandais si j’allais être capable de l’aider, et puis rapidement, une magnifique alliance thérapeutique s’est installée. Mais ça restait difficile. Je me souviens de son compagnon toxique qui lui faisait du mal… Et vers lequel elle revenait sans cesse, malgré les humiliations et les violences…

Je me souviens de cette fois où elle avait reçu des menaces. J’ai pleuré quand elle a quitté le cabinet, car elle refusait de porter plainte. Ce jour-là, j’aurais aimé la garder avec moi, être le Sauveur qui la confie à la police pour qu’ils la protègent, pour l’empêcher de repartir dans les bras de son bourreau.

Mais je ne l’ai pas fait. Pourquoi ? Parce que j’avais déjà l’expérience de ces victimes que l’on pousse à se protéger alors qu’elles ne l’ont pas pleinement décidé, et qui reviennent se jeter encore et encore dans la gueule du loup…

Alors j’ai fait le choix de respecter son LIBRE ARBITRE. Je sentais que la seule solution était de la laisser vivre cette expérience et de trouver la force de se positionner à l’intérieur d’elle. La seule chose que je pouvais faire, c’était l’accueillir et nourrir la part d’elle vivante, celle qui pense qu’elle mérite le respect et l’amour…

Et tu sais quoi ? ça a pris du temps, mais elle a fini par le quitter définitivement… Aujourd’hui, 12 ans après, elle est mariée avec un homme tendre qui la traite comme une déesse, et heureuse maman d’un bébé… Chaque fois que je pense à son parcours, ça me remplit le cœur de joie…

Aujourd’hui, j’ai envie de me reconnecter à cette mémoire. Cette fois où j’ai considéré l’autre comme un Etre souverain, capable de sauver lui-même, de prendre ses propres décisions, libre de faire ses propres expériences.

En déposant mon fils demain matin à l’école, je vais essayer de me relier à une de mes valeurs profondes : L’importance de respecter le libre arbitre de l’être humain qui me fait l’honneur de m’avoir choisie comme maman…

Le laisser sentir, vivre et traverser l’expérience. Le laisser sentir dans son corps comment ça fait de respirer à travers un morceau de tissu toute une journée. 
Accepter que son ressenti puisse être différent du mien.
Rester dans l’amour de lui, dans l’accueil de son être…

Respecter le Libre arbitre de l’Autre, ne pas tomber dans le piège du sauveur, ce sont deux valeurs centrales qui m’animent et que j’essaie d’incarner dans mon métier et dans ma vie….

Je reconnais que c’est difficile, que parfois j’aimerais me positionner comme celle qui SAIT, celle qui SAUVE… Alors je prends Verveine, et je choisis de faire confiance en mon enfant…

Je te souhaite une belle journée, avec une pensée spéciale pour toutes les mamans qui se retrouvent bousculées par la situation

Bien floralement

Mathilde

Emotions & libre arbitre avec O Les Pieds… Prenez le temps de connaître et soutenir vos émotions face au Covid, au confinement… Prenez du temps pour vous…Prenez rendez-vous 😉

Mathilde est une personne qui utilise et recommande les fleurs de Bach comme O Les Pieds. Alors, si vous aussi, cette période de vie est compliquée, n’hésitez pas à vous faire connaître, vous faire aider. O Les Pieds est accessible sur rdv au cabinet (resté ouvert car essentiel) mais aussi par téléphone, sms ou mail avec un paiement en ligne.

10€/consultation pensez-y, prenez soin de vous !