Premièrement, le massage du pied avec le Bol Kansu & le ghee est une méthode ancestrale de massage venant de la médecine ayurvédique (Indienne).
Deuxièmement, il atténue la nervosité, l’angoisse & la colère. Il purifie & draine les toxines à l’extérieur du corps.
Enfin, ce massage touche les points réflexes du pied & améliore la santé des yeux. Il peut éliminer les insomnies, accompagner la perte de poids, apporter calme & bien-être.
Lancer la musique d’Hari Prasad Chaurasya… & c’est partiii !
« Ouvrez les portes de votre pharmacie interne » disait le Dr. Vasant Lad (Docteur réputé du Sud des U.S.A.), car la réflexologie plantaire active notre système immunitaire !
L’origine du massage des pieds avec le bol Kansu
Le bol s’appelle Kansu. Il est rond & concave. Constitué d’un alliage de cinq métaux dont le principal est le cuivre (qui est reconnu pour absorber l’excès de chaleur, le feu). Les quatre autres métaux étant, en moindre quantité, du zinc (apprécié des muscles), du bronze (catalyseur du cuivre & du zinc), de l’or & de l’argent. Mais attention, il est fragile, malgré son apparence robuste.
Conçu par une famille du Nord-Ouest Indien, un village au Nord-Est de Bombay, Gujarat, sa fabrication se transmet de père en fils, de famille en famille, chacun ayant sa recette.
Son nom Kansu vient de « Kansa » signifiant alliage & « Vataki » signifiant bol concave.
Les principes du massage des pieds avec le bol Kansu
Dans la tradition ayurvédique, le principe fondamental du massage des pieds avec le bol Kansu est d’équilibrer les trois humeurs dites doshas de l’Être. Masser, étirer, assouplir, appuyer sur les terminaisons nerveuse connectées aux organes internes est son but principal. Le massage est profond. Il est revitalisant pour les pieds & les jambes fatigués mais il peut également ré-équilibrer les 3 doshas qui sont le corps, l’âme & l’esprit. Vata est le mouvement. Pitta gouverne la température, le feu. Kapha construit.
Le frottement rythmique sur la plante des pieds est extrêmement efficace pour refroidir, éliminer la chaleur Pitta (Feu) qui provoque des rougeurs sur les joues & irrite les yeux.
Le cœur du traitement par le massage des pieds avec le bol Kansu, est la friction rigoureuse du bol en alliage sur la plante des pieds afin de drainer la chaleur & les toxines, provoquant une formidable relaxation.
Dans certains cas, après le soin, la plante des pieds devient grise voir noire. Cela signifie qu’une grande chaleur intérieure a été libérée.
Le reflexologue O les pieds, effectue des mouvements circulaires, des spirales, des mouvements longitudinaux, verticaux, des mouvements rapides, lents, appuyés, subtils. Le massage se fait avec concentration, régularité & dans un grand respect de la personne massée.
Les bienfaits du massage des pieds avec le bol Kansu
Ce massage touche les points réflexes du corps ce qui agit positivement sur tous les organes. Le talon, correspond à l’élément Terre, la voûte plantaire à l’élément Eau, les coussinets au Feu, les orteils à l’Air, le dessus de pied à l’Ether.
Grâce à l’équilibre de l’élément feu mis à l’honneur dans cette méthode, la santé des yeux est améliorée, les insomnies éliminées, la calme & le bien-être sont apportés.
Ce massage est reconnu comme aide précieuse auprès des personnes en état de faiblesse, déprimées, angoissées, amorphes.
Cette technique atténue la colère, la nervosité, l’angoisse. Elle calme tout en insufflant une nouvelle énergie.
Lors d’une séance, des sentiments d’amour, des pensées positives se crées, se re-crées, une vitalité nouvelle émerge.
Les personnes concernées par le massage des pieds avec le bol Kansu
Il peut être pratiqué sur tous, personnes âgées ou alitées également.
Formé & convaincu de ses moultes bienfaits, O les pieds préconise ce massage particulièrement en cure de 4 x 60 minutes aux inter-saisons & particulièrement au printemps pour accompagner la détente & la détox.