Le terme amma provient des caractères « an » et » mo » utilisés pour désigner le massage AMMA. Ils signifient “calmer par le toucher”.
Prenant sa source en Chine, via la Corée, le massage AMMA est apparu au Japon il y a environ 1300 ans. C’est un « kata » pratiqué au sol ou sur table, qui comportait, entre autres, environ 3000 points de stimulation sur l’ensemble du corps à son origine.
Le massage AMMA fut pendant longtemps le seul massage reconnu au Japon. Enseigné dans des écoles spécialisées, il faisait l’objet d’une licence d’état. A la fin du XVIIIe siècle et jusqu’à la moitié du XXe, il fut, par décret, exclusivement pratiqué par les aveugles dont c’était le “gagne pain”. Par la suite, afin de contourner la loi, certains praticiens qui n’étaient pas non-voyants, ont changé le nom. Le Shiatsu serait ainsi est né. Shiatsu, bien plus connu aujourd’hui que le massage AMMA son ancêtre.
« Amma » (parfois écrit anma) en terme traditionnel veut donc dire : massage, en japonais. Originaire du terme chinois « Anmo », les expressions massage Amma, thérapie Amma et technique Amma s’emploient donc couramment pour nommer la technique de ce massage qui fut d’abord introduit en Corée avant de s’implanter en Chine puis au Japon il y a près de 1 300 ans. Au XVIIIe siècle, l’État japonais a réglementé la profession & après la guerre de 1945, son exercice fut banni par les Américains. Le massage Amma réapparut ainsi beaucoup plus tard pour devenir aujourd’hui la forme de massage la plus populaire au Japon.
On doit à Tina Sohn, maîtresse en massage Amma d’origine coréenne, d’avoir renouvelé l’intérêt pour la pratique en Occident. En 1976, elle a mis sur pied, avec son mari Robert Sohn et un petit groupe de partisans, le Holistic Health Center (renommé en 2002 New York College of Health Professions). C’est l’un des plus importants centres de formation et de recherche en médecine holistique. Ce centre offre un programme avancé en massage AMMA.
En ce qui concerne la pratique du massage Amma assis-habillé, elle a vu le jour aux États-Unis au début des années 1980 grâce à David Palmer. En 1982, son maître Takashi Nakamura lui confia la mission de diriger l’Amma Institute of Traditional Japanese Massage, la première école américaine exclusivement dédiée à l’enseignement du massage Amma. C’est dans cette institution (qui n’existe plus aujourd’hui) qu’il a expérimenté la technique de massage sur chaise avant de fonder sa propre école.
Des illustrations japonaises anciennes démontrent que le massage assis était pratiqué jadis, au début et à la fin d’une séance normale de massage. La technique AMMA a ainsi permis d’élargir l’exercice du massage. Désormais, le massage pouvait se donner pratiquement en tous lieux, dans les aéroports, les centres commerciaux, en milieu de travail, etc.le massage AMMA assis-habillé via O les pieds est à essayer !
Il n’existe pas d’organisme officiel encadrant la formation en massage Amma. Ce sont les associations professionnelles, qui veillent à ce que les normes soient respectées tant sur le plan de la formation que de la pratique. O les pieds c’est formé & vous invite à le visualiser.
Non équipé de la chaise de massage, Virginie pour Olespieds propose se service auprès d’institutions ayant le matériel. Les séances assises et habillées sont l’occasion aux comité d’entreprise et évènements bien-être, sportifs, familialux de proposer un temps de pause, d’optimisation du capital santé des personnes participants. En raison de 20E les 20 Minutes sur devis pour le déplacement.
Essayez et contactez Virginie.https://o-les-pieds-reflexologie-plantaire.business.site/#details