Origines de la Réflexologie

Les origines de la réflexologie datent de quand ?

Nous trouvons les origines de la réflexologie plantaire, palmaire et auriculaire dès les premiers écrits humains. Tout laisse à croire que ce bien-être est ancestral. Dans un premier temps ce fut certainement une transmission orale des gestes qui fut transmis. Puis, le savoir faire de la réflexologie et la louange de ses bienfaits, ont été dessinés, schématisés. La réflexologie est ainsi présente dès les premières traces de civilisation humaine.

Cette technique est douce et naturelle. La réflexologie plantaire est effectuée manuellement sur des points, des zones du pied très précis. Grâce à ses bienfaits, sa technique a été diffusé dans le monde entier et a su traverser les époques. Force est de constater en tout cas, que les Égyptiens, les Chinois, les Indiens l’utilisent depuis des millénaires. D’ailleurs, elle s’illustre sur plusieurs supports tels que des hiéroglyphes sur des sarcophages.

Les origines de la réflexologie actuelle vient de qui ?

Ce sont les américains qui ont amené dans la lumière ou remis au goût du jour cette approche médicale parallèle.  Plus particulièrement W.H. Fitzgerald puis E.D. Ingham, qui ont étudié, recherché, compris et proposé une méthode, des principes à divulguer et vulgariser pour des bienfaits par la réflexologie.  Leurs théories mettent en corrélation un point, une zone du pied  qui une fois massé, stimulé a directement un effet sur un organe spécifique.

Cette approche thérapeutique permet au corps d’auto-guérir et favorise son équilibre, principe même de l’homéostasie.  La réflexologie plantaire, une thérapie par le touché, était née.

Hiéroglyphe illustrant la pratique régulière et donnant une idée des origines de la réflexologie

SI vous souhaitez en savoir plus sur ces principes, retrouvez-les ici.

Et si les bienfaits de la réflexologie vous intéressent allez par là.

Quoiqu’il en soit, pour nous contacter, pour nous rencontrer appelez-nous ou faites-nous un mail Ô les pieds.